Les plaques en céramiques de grès et de faïence typiques du début du siècle, et particulièrement présentes dans le quartier des Cordiers. Ce quartier n'est pas très ancien, guère plus de 2 siècles. C'est un secteur gagné sur la mer, bâti au pied des falaises, sur un lit de galets. Les premiers habitants étaient des familles de pêcheurs. Trop pauvres pour pêcher au filet, ces << cordiers >> pratiquaient la pêche au moyen de longues cordes garnies d'hameçons, amorcés avec des vers de mer.
De la "belle époque" jusqu'au "années folles", c'est aux carreaux de céramique en faïence ou en grés, que la plupart des maisons confient leur message inaltérable.
Plusieurs techniques s'offraient aux peintre : peinture au pinceau et au poncif, pochoir pour les motifs répétitifs, aérographe pour les dégradés et les superpositions, émaux cernés ou cloisonnés, impression par décalcomanie. Les plaques ci-dessous sont visible dans le quartier des Cordiers, juste derrière le quai et la plage, s'étend le quartier des Cordiers aux petites maisons en briques fin XVIII e autrefois habités par les pêcheurs << à la corde >>.
De Dieppe à la baie de somme,
et principalement au Tréport, Mers les bains, et Ault, les
hommes ont écrit sur leurs maisons qu'ils croyaient au
bonheur !