Le Tréport les Galets
 
 Le Tréport
 Le Tréport la ville
 Le Tréport le Port
 Le Tréport La Plage
 Le Tréport les Falaises
 Le Tréport Les Galets
 Le Tréport Funiculaire
 Le Tréport Funiculaire 1908
 Vidéo Funiculaire
 Le Self du Funiculaire
 Le Tréport le Phare
 Le Tréport les Mouettes
 Le Tréport Tempête
 Eglise Saint-Jacques
 La chapelle Saint-Julien
 Abbaye Saint Michel
 La Croix de Grés
 Place de la Batterie
 Vierge place Notre Dame
 Le Calvaire des marins
 Le Tréport Les Fresques
 Les céramiques
 Hôtel Trianon
 Musée du Tréport
 Le Musée de Blandine
 Coucher de Soleil
 Chemin des Douaniers
 Le Tréport Feu d'Artifice
 Ancre de bateau
 Cartes postales du Tréport
 Le Tréport les Livres
 Nos Référenceurs
 Livre d'Or du Tréport
 Le Kahl Burg du Tréport

On ramassait déjà le galet à la fin du XVIII ème siècle. C'est à la fin du XIX ème siècle que son exploitation se développa. Ce petit métier traditionnel de la mer a fait vivre de nombreuses familles du Tréport. C'est à la main et souvent par les femmes que s’effectuait le ramassage des galets. Ainsi, le dos courbé, par tous les temps, aux rythmes sempiternel des marées, les galets étaient ramassés, triés et calibrés en fonction de leur taille, et de leur forme, et de leur couleur.
Les galets les plus courus étaient ceux de forme ronde et de couleur grise. Les (rouillés) quand à eux n'avaient pas leur place.
Un ramasseur de galets ne peut rien faire sans son cheval. Les galets étaient chargés dans les hottes jumelles de manière identiques pour ne pas déséquilibrer l'animal.
C'est lui qui remontait la grève jusqu'au pied des falaises ou, de lui même, il s'arrêtait. Son maître venait alors débloquer les sangles pour libérer le contenu des deux hottes. A savoir qu'une charge représente trois cent kilos.
Les galets forment un cordon au pied de la falaise, et la protégeant de l'érosion. Depuis 1985, il est interdit d'exploiter les galets du littoral de la Seine-Maritime.
Les galets ronds sont les plus recherchés. On s'en sert dans l'industrie comme broyeur, pour obtenir une poudre fine qui entre dans la composition des médicaments, des produits de beauté ... Le galet de couleur grise est très riche en silice. Une fois cuit à 1600° C, il est utilisé dans la peinture, la Faïencerie (en Angleterre, la célèbre porcelaine Wedgwood), et également dans les pâtes dentifrices.
 

Silex à l'état brut au pied des falaises du Tréport.
Ces silex roulés par les vagues s’arrondissent, et deviennent des galets.

Les silex dégagés de leur gangue de craie sont brassées et rapidement concassés par les vagues. Le rognon initial arrondi et poli, est devenu un galet.
Cette transformation s'effectue entre 6 mois et 1 ans et provoque une perte de 30% de la masse initiale du silex. Les plages de Normandie sont les seuls endroits au monde ou l'on trouve du galet de silex en quantité importante et d'une telle pureté (99% de silice).




Les Galets du Tréport.



Les Galets sur un morceau de falaise.
Le Tréport.



Les Galets du Tréport



Les Galets du Tréport.

Il existe 3 sortes de galets :
Le galet noir : le plus recherché, c'est lui qui entre dans la composition de la fameuse porcelaine, le Wedwood.
Le galet gris : il a la particularité de ne comporter aucun élément métallique, il est utilisé pour les peintures, fards, dentifrices...
Le bâtard : ni noir, ni gris, il est utilisé dans les travaux publics ; il y aurait même du galet normand sur les pistes d'envol de Cap Canaveral !




Très gros galets du Tréport.



Etrange Galets...



Les Galets du Tréport.
Prenez le temps de regarder les galets, vous serez surpris
 par les formes qu’ils peuvent avoir.



Les Galets du Tréport nous surprennent toujours.



Le Tréport, entre craie, galets et coquillages.
Paysage lunaire